Mai 2014: Lettre RePeGlio 

 Bonjour {Genre} {Nom},

Le syndrome des habits neufs de l'Empereur

Le bobard propagé par les commerciaux: “notre ERP couvre 98% des besoins de votre entreprise” évoque le syndrome dit: "des habits neufs de l'Empereur".

   Dans le célèbre conte d’Andersen “Les habits neufs de l’Empereur”, deux charlatans vendirent à prix d’or à un empereur naïf un habit exceptionnel, tellement souple et léger qu’il ne se sentait pas lorsqu’il était porté. Les courtisans s’extasiaient tous à la vue de cet habit magique. Mais un jour que l’empereur se présentait au peuple ainsi vêtu, un petit garçon le montra du doigt: “Maman! l'Empereur est nu!”.
   Nous connaissons tous des anecdotes où des dirigeants, se croyant bien SAPés, se retrouvent un jour aussi nus que l’empereur du conte d’Andersen.

    A l’instar de cette grosse société où un analyste financier partit en retraite. Il adorait son serveur Windows avec lequel il passait ses soirées. Comme le serveur Windows était amorti, ses collègues de travail eurent l’idée géniale de le lui offrir en cadeau de départ. Peu de temps après, le Directeur Général réclama ses tableaux de bord nécessaires au suivi de l’entreprise. En fait, c’est l’analyste financier qui développait et sortait les tableaux de bord périodiques ; il avait emporté le serveur Windows dans le coffre de sa voiture et le savoir-faire logiciel en prenant sa retraite. Le Directeur Général se retrouva tout nu !
    Les développements spécifiques n’ont pas disparu : ils sont partis par la Grande Porte mais sont revenus par la fenêtre. Excel a été conçu à l’origine pour des applications ponctuelles, ou temporaires, ou pour gérer des associations de quartier comme la « Triplette Marseillaise ». Ce sont maintenant les cadres qui passent une grande partie de leur temps à bidouiller des programmes Excel lorsqu’ils ont besoin de quelque chose, au lieu de faire le travail pour lequel ils sont payés.
    Certaines grosses sociétés comptent des centaines de serveurs Windows qui gravitent tout autour du système central. Mais vous êtes priés de ne pas voir ce qui existe et de voir ce qui n'existe pas  : la règle des 98% couverts par l’ERP est sacrée.
    Dans le conte des « habits neufs de l’Empereur », Andersen écrit : « …tout le monde faisait semblant de voir l’habit qui possédait l’étonnante propriété d’être invisible aux yeux de ceux qui ne convenaient pas à leur fonction ou qui étaient simplement idiots » et l'empereur célébrait l'étoffe de son habit magique: « ...je pourrais découvrir qui, de mes sujets, ne sied pas à ses fonctions et départager les intelligents des imbéciles! »
    Les imprudents qui prétendent que l'ERP est dévêtu sont jugés incompétents ou idiots, même si un ERP prodigieux qui couvrirait 98% des besoins a toutes les caractéristiques d'une fable.
    Aussi, donnons le dernier mot à Andersen : « …chacun se mit à murmurer ce que l’enfant avait dit. Puis la foule se mit à crier: "Mais il n’a pas d’habit du tout !" L’empereur frissonna, car il lui semblait bien que le peuple avait raison, mais il se dit : "Maintenant je dois tenir bon jusqu’à la fin de la procession !" Et le cortège poursuivit sa route et les chambellans continuèrent de porter la traîne qui n’existait pas. »

 Jean Mikhaleff/RePeGlio

Vos applications maison avec le générateur Expert RePeGlio:

   Selon nous, il est préférable de traiter l’information plutôt que de la maltraiter.
   Nous avons l’outrecuidance de croire, qu’entre les ERPs et Excel, il y a de la place pour des applications spécifiques maison. (Je n’ose pas dire qu’il y a encore de la place pour les informaticiens de gestion de peur de passer pour un imbécile ou un incompétent à l'instar de la fable d'Andersen).
   Nous proposons un générateur Expert d’applications RPGIV sans surcouche ni L4G qui permet de couvrir les applications satellites permanentes, pérennes et à forte valeur ajoutée que demandent les cadres des entreprises. Notre générateur Expert est accessible, y compris aux non informaticiens pour la partie standard, moyennant deux jours de formation, à condition de connaitre les fichiers de l’entreprise.
   Nous espérons que la lettre de ce mois donnera des idées… comme le dit la formule consacrée : n’hésitez pas à nous contacter, il vous sera réservé le meilleur accueil.

Notre Site: www.repeglio.com

Pour un commentaire libre ou pour abonner quelqu'un: jean@repeglio.com


Pour retirer votre email d'envoi  de notre liste de diffusion: 

- Retourner-nous la lettre avec en objet OPTOUT et votre email d'envoi:  {Email}    sera retiré de notre liste de diffusion.